Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Félin - Chevalier agent secret
1 juillet 2012

Quand les Chroniques de l'imaginaire parlaient du Félin...

Chroniques réalisées pour les Chroniques de l'Imaginaire : http://climaginaire.com/

 

Le trésor des templiers

 

Le seigneur Hugues de Montbrisac a reçu de curieux rapports de ses vassaux : il semble que ses terres soient surveillées par de petites bandes de rôdeurs insaisissables. Inquiet, il dépêche aux renseignements son plus fidèle chevalier, Yvain de Bréa alias le Félin, accompagné de son écuyer Gilles. Mais quand sire de Bréa part en mission, bien malin qui saurait empêcher la très déterminée demoiselle Isabeau de le suivre !

 

Les trois amis découvrent bientôt ce qu'il en est : les rôdeurs sont des gardes royaux et des mercenaires chargés de mettre la main sur le trésor convoyé par une petite troupe de Templiers en fuite, menés par Hugues de Valperthuis. Les chevaliers du Temple sont particulièrement suspicieux, mais ils acceptent bientôt l'aide de Montbrisac pour mettre leur précieux chargement en sécurité. Une entreprise qui ne sera pas de tout repos !

 

Pour ce nouvel opus des aventures du Félin, Arthur Ténor s'est inspiré d'un épisode tragique de l'histoire de France : en 1307, Philippe le Bel, alors roi de France, inquiet de la puissance et de la richesse des Templiers, les fait tous arrêter et brûler sous un faux prétexte. Il s'approprie leurs richesses, mais des légendes relatives à un trésor caché ne tardent pas à circuler. C'est ce mystérieux trésor que convoient ici les Templiers rescapés rencontrés par le Félin et ses amis.

 

Une fois encore, l'auteur nous a concocté un cocktail d'aventures assez explosives : les nombreuses escarmouches et fausses pistes sont en effet agrémentées par les effets spéciaux des armes imaginées par le génial maître Pirus, car nos héros transportent un arsenal digne de James Bond !

 

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes. Le Félin est toujours l'agent secret énigmatique et expérimenté que l'on connait. Par contre, ses relations avec Isabeau, la fille de son seigneur, ont pas mal évolué pendant qu'on avait le dos tourné : eh oui, une fois encore Eveil et découvertes a choisi de sauter quelques épisodes déjà existant entre la dernière adaptation des aventures du Félin, les disparus de Montaguil, et celle-ci ! Notre belle est donc toujours aussi amoureuse, mais le chevalier peine de plus en plus à cacher les sentiments qu'il lui porte également. Le seigneur Hugues attend de plus impatiemment le mariage... Quant au jeune Gilles, il est toujours aussi espiègle et ses bêtises fournissent l'élément comique.

 

Action, humour, Histoire, tous les ingrédients sont encore une fois réunis pour nous faire passer un bon moment en compagnie du Chevalier Agent Secret le plus valeureux.

           

Les disparus de Montaguil

 

Guillaume de Montaguil vient d'hériter du titre de baron de son défunt père : Pour fêter l'événement comme il se doit, il a organisé tournoi et banquet, auxquels il a convié tout son voisinage. Il y a même un groupe de chevaliers Teutons fort pittoresques ! Le seigneur Hugues de Montbrisac, sa fille Isabaut et leurs gens sont également de la partie. Au matin, c'est le drame : Isabaut est introuvable. Concluant à une vengeance amoureuse du nouveau baron de Montaguil, que la belle a éconduit fort cavalièrement alors qu'il la demandait en mariage la veille, le seigneur Hugues s'échauffe : Il déclare la guerre au jeune nobliau, bien décidé à assiéger son château pour récupérer sa fille.

 

C'est ensuite au tour de maître Pirus, l'alchimiste au service du seigneur Hugues, de disparaître. La situation va vite se révéler bien plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord ! Il faudra toute l'intelligence et la bravoure du chevalier Yvain de Bréa - alias le Félin - et de son écuyer Gilles pour résoudre les mystères et assainir la situation.

 

Quel plaisir de retrouver le Félin et ses amis ! Cette fois encore, Arthur Ténor a réécrit un épisode déjà existant des péripéties du Félin, en le remaniant et l'étoffant largement. Il est seulement dommage de ne pas avoir suivi l'ordre original de ces aventures médiévales : le texte initial, Les disparus de Montbrisac, relatait en effet la quatrième aventure du Félin, ce qui donne lieu à quelques allusions à des événements précédents qui tombent à plat.

 

Le cocktail est encore une fois réussi : action et mystères ne manquent pas, mais l'humour est également présent. On pourra ainsi sourire de l'antagonisme qui oppose Auvergnats du sud (les gens de Montbrisac) et Auvergnats du Nord (ceux de Montaguil), mais également apprécier les nombreuses inventions de maître Pirus, véritable Léonard de Vinci avant l'heure : une armure anti-choc frontal, un parachute mais aussi de nombreux gadgets qui équipent le Félin. Le génial inventeur a également trouvé un rival à sa mesure en la personne de Charles de Montaguil, le frère du baron, expert en potions en tous genres : soporifique, hallucinogène, fortifiante... Ajoutons de superbes illustrations de Laurent Miny pour agrémenter le texte, et nous voilà avec un roman bien sympa qui réjouira les jeunes lecteurs.

_________________

Chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire :

 

Péril au monastère

 

Lors d'un déplacement, la dame Isabaut de Montbrisac et son escorte le chevalier Yvain de Bréa se font dérober chevaux et bagages. Trempés par l'orage, les voilà contraints de se réfugier dans un proche monastère. Las ! Les moines ne sont guère accueillants pour ces hôtes inopinés ! Bien curieux moines d'ailleurs, qui sont tous estropiés et ne semblent guère connaître leur office... Les voyageurs vont devoir rester sur leur garde s'ils veulent échapper au danger qu'ils pressentent. L'occasion pour le chevalier de Bréa, alias le Félin, de déployer tous ses talents d'agent secret !

 

Après J'ai Lu Jeunesse puis les éditions Lito, c'est désormais Eveil & découvertes qui reprend la série Le Félin, Agent secret médiéval, la dotant au passage d'un nouveau titre : Le Félin, Chevalier Agent Secret. Pour l'occasion, l'auteur Arthur Ténor a entièrement réécrit l'épisode de Peur au monastère, avec un texte d'environ un tiers plus long.

 

Malgré les 20 titres déjà parus, preuve du succès de cette série, c'est pour moi une découverte, et une bonne. J'ai eu grand plaisir à suivre le Félin et ses compagnons dans cette aventure.

 

Le Félin est un preux chevalier loyal et courageux, mais également un agent secret hors pair coutumier des missions périlleuses : En un tour de main, il escalade des forteresses imprenables ou crochète les serrures les plus complexes. Il est équipé des gadgets les plus insolites fournis par le génial inventeur-alchimiste maître Pirus, l'équivalent de Q pour James Bond. Son écuyer, le jeune Gilles d'Estrée, fournit l'élément comique avec ses réflexions cocasses. Quand à la belle Isabeau, habile guerrière autant que jeune femme sensible, elle se meurt d'amour pour le Félin et profite de toutes les occasions pour se rapprocher de cet homme secret qui ne répond guère à ses espoirs.

 

L'action n'est pas oubliée : Mystères, menus incidents, combats, on n'a guère le temps de s'ennuyer ! De l'aventure, des personnages plaisants, beaucoup d'humour : Une lecture très sympa, pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans.        

      

           

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Félin - Chevalier agent secret
Publicité
Publicité